SEARCH


Ce jeune talentueux doit être échangé par le Canadien avant qu'il ne soit trop tard

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
21 octobre 2025  (18h16)
PARTAGER

Kent Hughes
Crédit photo: Capture d'écran

Le Canadien de Montréal a repêché beaucoup de jeunes talents au cours des dernières années, et il viendra un temps où il faudra prendre de grosses décisions concernant leur avenir avec l'organisation.

Parfois, ces décisions s'imposent d'elles-mêmes en observant le jeu ou le développement de certains espoirs.

La clé, c'est souvent de déceler le bon moment pour laisser partir un actif avant que sa valeur ne chute, lorsqu'on estime que son potentiel ne lui permettra pas d'occuper un rôle significatif dans le futur avec l'équipe.

À mon avis, ce fut exactement le cas pour Logan Mailloux, qui a été échangé au moment opportun, avant de risquer une perte de valeur marchande.

Il y en a un autre sur qui la direction devra inévitablement se pencher très bientôt : Owen Beck.

Kent Hughes doit envisager d'inclure Owen Beck dans un échange dès maintenant

C'est toute la difficulté de trancher sur le cas d'un jeune de 21 ans comme Beck : on ne veut pas abandonner un talent qui n'a pas encore eu toutes les chances de se faire valoir.

Or, c'est justement là que se situe l'enjeu, car lorsqu'on attend trop longtemps, la valeur du joueur diminue au fil des occasions manquées.

C'est exactement ce qui semble se produire avec Beck, qui compte 15 matchs d'expérience dans la LNH, avec une seule mention d'aide à sa fiche.

Mais au-delà des statistiques, c'est la façon dont le centre de 6 pieds et 200 livres joue qui est révélatrice.

Malgré une saison complète dans la Ligue américaine l'an dernier, Beck a été très ordinaire à ses deux matchs avec le Canadien cette saison. Il survit bien plus qu'il ne joue dans la LNH, et c'est là tout le problème.

Il ne contribue pratiquement à rien sur la glace, touche très peu la rondelle et ne démontre aucun véritable éclair qui laisse entrevoir quelque chose de prometteur dans son jeu.

D'ailleurs, preuve que le CH est certainement déçu par le rendement de Beck ces deux derniers matchs, il vient d'être cédé à Laval avant le voyage dans l'Ouest, tandis que Joshua Roy s'amène avec l'équipe.

Ce choix de deuxième ronde en 2022, 33e au total, a fort probablement encore une certaine valeur comme atout dans une transaction d'envergure, notamment dans une offre potentielle pour un deuxième centre.

Si j'étais Kent Hughes, ce serait le moment idéal pour monnayer ses services, car je n'entrevois aucune carrière à long terme pour lui avec le Canadien.


TRENDING NOW
2025-2026
NHL STANDINGS
GPWLOLPTS
Red Wings651-10
Canadiens752-10
Panthers844-8
Maple Leafs73317
Bruins835-6
Senators72415
Sabres624-4
Lightning61324
GPWLOLPTS
Devils651-10
Hurricanes651-10
Penguins752-10
Capitals752-10
Flyers63217
Rangers83417
Islanders633-6
Blue Jackets633-6
GPWLOLPTS
Avalanche75-212
Jets651-10
Mammoth752-10
Blackhawks73228
Blues63217
Wild73317
Stars633-6
Predators72326
GPWLOLPTS
Golden Knights75-212
Canucks743-8
Kraken73228
Ducks63217
Oilers73317
Kings72326
Sharks6-422
Flames716-2
COMPLETE STANDINGS