SEARCH
               


Confirmé: le Canadien a les yeux rivés sur Mason McTavish et Luke Hughes pour compléter un gros coup

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
20 août 2025  (9h38)
PARTAGER

Mason McTavish et Kent Hughes
Crédit photo: USA Today

Le dossier de la prolongation de contrat de Lane Hutson demeure un sujet chaud à Montréal et, bien que plusieurs espèrent voir une entente se conclure bientôt, nous venons d'apprendre ce qui pourrait retarder la conclusion des négociations.

De passage sur le balado The Shaun Starr Show, l'excellent Marco D'Amico a révélé un détail majeur qui expliquerait pourquoi l'attente perdure dans ce dossier.

Le Canadien a les yeux rivés sur Mason McTavish et Luke Hughes

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un important changement de mentalité est en train de s'opérer dans la LNH concernant les agents libres avec restriction, particulièrement ceux de 23 ans et moins.

En raison de la forte hausse attendue du plafond salarial au cours des prochaines années, les jeunes talents de la ligue sont désormais beaucoup plus réticents à signer des ententes à long terme, de peur de regretter leur contrat.

D'Amico explique que deux dossiers chauds sont actuellement suivis de très près dans la ligue, et que leur conclusion pourrait être déterminante pour la suite des choses, notamment pour Hutson avec le Tricolore.

Il s'agit de Mason McTavish à Anaheim et de Luke Hughes au New Jersey.

« Tous les regards dans la LNH sont tournés vers les négociations de contrat de Mason McTavish et Luke Hughes, en particulier à Montréal. »

- Marco D'Amico

Puisque McTavish et Hughes sont toujours sans contrat pour la prochaine saison, contrairement au numéro 48 du CH, ce sont eux qui vont établir la référence pour la direction que prendront les prochaines négociations similaires dans la LNH.

C'est pourquoi, comme le souligne D'Amico, une entente entre Hutson et le Canadien risque d'attendre pour savoir ce qu'il adviendra des dossiers McTavish et Hughes dans leur organisation respective.

Kent Hughes espère certainement, surtout dans le cas de Luke Hughes, qu'un contrat à long terme sera conclu, afin de s'appuyer sur cet exemple pour retenir son joyau en défense pour de nombreuses années.

Si le DG du Canadien peut retenir les services d'Hutson pour 7 ou 8 ans, ce serait tout un gros coup de sa part.

La conclusion de ces dossiers à Anaheim et au New Jersey est donc attendue de pied ferme à Montréal et à travers toute la LNH.