SEARCH


Martin St-Louis annonce une très mauvaise nouvelle pour Patrik Laine en plein entraînement

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
6 octobre 2025  (12h14)
PARTAGER

Patrik Laine et Martin St-Louis
Crédit photo: MSN

C'est aujourd'hui que débutent officiellement les activités de la nouvelle saison chez le Canadien de Montréal, alors qu'il s'agissait du premier entraînement complet depuis les dernières coupures.

Cela signifie donc que, pour la première fois, nous avons pu voir ce qui devrait ressembler à la formation partante du CH mercredi soir, face aux Maple Leafs de Toronto.

Nous avions bien hâte de savoir si les expériences vues durant le calendrier préparatoire allaient dicter le portrait des trios, et nous avons maintenant notre réponse.

Voici l'alignement de Martin St-Louis aujourd'hui :

« Combinaisons de trios et paires défensives à l'entraînement des Habs ce matin à Brossard.

Caufield-Suzuki-Slafkovsky

Newhook-Kapanen-Demidov

Bolduc-Dach-Gallagher

Anderson-Evans-Laine

Matheson-Dobson

Guhle-Hutson

Xhekaj-Carrier »

Le pire se confirme pour Patrik Laine : il est à nouveau placé sur le quatrième trio

Qui aurait pu prédire, il y a un mois, que le deuxième trio du Tricolore serait composé d'Alex Newhook, Oliver Kapanen et Ivan Demidov pour le premier match?

Nous savons donc désormais qui accompagnera le jeune Russe de 19 ans pour ses débuts officiels dans la LNH.

Il sera intéressant de voir si ce trio maintiendra le même niveau de jeu que durant la présaison, car des ajustements pourraient rapidement survenir si ce n'est pas le cas.

La grande surprise demeure toutefois de constater que Patrik Laine a officiellement été placé sur le quatrième trio par Martin St-Louis.

L'entraîneur-chef souhaite ainsi limiter les risques liés aux lacunes défensives du numéro 92, en l'entourant de deux joueurs plus responsables.

Est-ce que cela limitera son apport offensif? Nous aurons la réponse très bientôt.

J'aime l'idée d'associer Evans à Laine, mais à mes yeux, il manque un véritable fabricant de jeu pour compléter ce trio, ce qu'Anderson n'est pas nécessairement.

Hâte de voir le résultat sur la glace, mais à première vue, l'attaque semble bien équilibrée sur tous les trios. Reste que Laine aurait sans doute espéré évoluer avec des coéquipiers plus offensifs pour maximiser ses chances de succès.