SEARCH


Martin St-Louis s'échappe et dévoile la raison pour laquelle Patrik Laine se retrouve sur le quatrième trio

PUBLICATION
Cédrick Gervais
6 octobre 2025  (18h13)
PARTAGER

Patrik Laine
Crédit photo: Minas Pagiotakis

Maintenant que le camp d'entraînement du Canadien de Montréal est officiellement terminé, nous avons une bonne idée des combinaisons que souhaitera utiliser Martin St-Louis en début de saison.

D'ailleurs, si Patrik Laine avait amorcé le camp aux côtés de Kirby Dach et Ivan Demidov sur le deuxième trio, tout porte à croire que l'attaquant de 27 ans évoluera finalement au sein de la quatrième unité en vue du match d'ouverture face aux Leafs.

En effet, même s'il est principalement reconnu pour ses habiletés offensives, le numéro 92 du Bleu-Blanc-Rouge se retrouve en compagnie de Jake Evans et Josh Anderson depuis quelques séances d'entraînement.

Voici les combinaisons offensives du CH à l'heure actuelle:

Cole Caufield -- Nick Suzuki -- Juraj Slafkovsky
Zachary Bolduc -- Kirby Dach -- Brendan Gallagher
Alex Newhook -- Oliver Kapanen -- Ivan Demidov
Patrik Laine -- Jake Evans -- Brendan Gallagher

Une rétrogradation importante pour le Finlandais, qui affirmait pourtant qu'on verrait la meilleure version de Patrik Laine cette année.

Martin St-Louis explique pourquoi Patrik Laine est sur le quatrième trio

Après le dernier match préparatoire face aux Sénateurs, l'entraîneur-chef du Tricolore s'est notamment fait questionner sur la raison principale qui l'avait poussé à rétrograder son marqueur naturel sur la quatrième ligne.

Comme ce fût le cas la saison précédente, Martin St-Louis a évoqué le jeu de Patrik Laine à cinq contre cinq pour expliquer cette démotion, mentionnant qu'il devait en donner plus et faire attention aux petits détails à forces égales.

« C'est plus [en raison de] son comportement à cinq contre cinq, je sais qu'il a un bon lancer et qu'il est efficace sur l'avantage numérique, mais il doit continuer à intégrer certains détails dans sa game à cinq contre cinq. » - Martin St-Louis

Disons que le message est plutôt clair: Patrik Laine doit en donner plus à cinq contre cinq s'il veut obtenir une opportunité sur le top 6 du Canadien de Montréal.

Reste maintenant à voir si le deuxième choix au total en 2016 parviendra bel et bien à démontrer qu'il peut se rendre utile dans telles circonstances, sans quoi la saison pourrait être longue pour le futur agent libre.

L'année dernière, Patrik Laine a enregistré 20 buts et 13 mentions d'aide (33 points) en 52 rencontres, mais il a affiché un différentiel inquiétant de -14.

Voyez la réponse de Martin St-Louis, juste ici: